Des points de code souvent oubliés

Signifie seulement : danger, ralentir.

Regardez les panneaux pour connaître quel est le régime de priorité. S'il n'y a pas de panneau, c'est la priorité à droite qui s'applique.

Différence entre le feu clignotant situé en bas, à la place du feu vert et celui situé au milieu :

  • En bas, les piétons ne sont généralement pas prioritaires. La séquence tricolore est conservée, ils passeront quand vous aurez le feu rouge.

ATTENTION, il y a généralement à votre droite une chaussée avec un feu vert au niveau duquel les usagers passent sans précautions particulières.

  • Au milieu, les piétons sont généralement prioritaires car toutes les rues de l'intersection ont un feu jaune clignotant.

  • Avec signalisation (cédez-le-passage): Les usagers qui entrent doivent céder le passage à ceux circulant sur le rond-point.
  • Sans signalisation : C'est l'inverse, les usagers qui circulent sur le rond-point doivent céder le passage à ceux qui entrent (priorité à droite)

Souvent confondue avec un marquage de cédez-le-passage, elle signifie en fait qu'elle est franchissable dans un sens mais pas dans l'autre.

ATTENTION aux usagers qui confondent.

  • En ligne d'avertissement : annonce une ligne continue.
  • Seule, en remplacement d'une ligne continue.

Dans ces deux cas, il est seulement possible de dépasser un véhicule très lent si les      conditions  le permettent.

  • En ligne de dissuasion: au niveau des entrées et sorties d'autoroute ou de voies rapides.

Dans ce cas, VOUS NE POUVEZ pas la couper de  gauche à droite pour sortir en catastrophe ou pour vous rabattre au niveau d'une entrée d'où des usagers peuvent surgir.

Par contre, VOUS POUVEZ la couper de droite à gauche pour dépasser.

STATIONNÉS

Lorsqu'il y a au moins deux véhicules stationnésl'axe de la route n'est plus l'axe de la chaussée mais l'axe de la partie restante.

En cas d'accident, celui qui dépasse ce nouvel axe sera responsable.